Être underground c’est quoi?
On parle de mouvements underground par exemple dans les domaines de la musique ou de la bande dessinée. Considérons ces deux images: la première n’est pas underground, la deuxième si:
Plus généralement le terme “underground” est associé à l’idée de contre-culture. Il peut s’appliquer à toute production ou création qui dérange car elle est politiquement incorrecte, c’est-à-dire utilise des codes qui ne reprennent pas ceux de la doxa ambiante.
Il est commun dans certains milieux de revendiquer une identité sociale et culturelle underground.
- Non seulement cette attitude peut servir à masquer un vide conceptuel sans fond. Si les punks des New York Dolls ou des Sex Pistols étaient underground, le mouvement a été depuis longtemps phagocyté par de nauséabonds idéologues politiques.
- Mais encore, il s’agit d’une tentative de s’accaparer l’underground, de le définir, de l’emprisonner, pour en exclure tout ce qui ne rentre pas dans le cadre d’une certaine réthorique, politique ou psycho-pathologique.
Mais l’underground n’appartient à personne. Il va, il vient, parfois il reste underground, parfois il se fait attraper par la culture mainstream. Considérons à nouveau les deux versions du flyer: la version underground a été refusée, d’où la production de la version correcte. Est-ce bien ou mal? Peu importe. Ce qui est sûr, je parle par expérience, c’est que la version underground aurait eu un impact communicationnel beaucoup plus élevé: on en aurait ri, on se serait montré outré, bref on l’aurait retenue et on en aurait parlé.
Disco punk mon cul.
Monsieur Mishimoto
Il convient de comprendre que l’underground n’est pas réservé à quelques extrêmistes marginaux.
Toi le graphiste, le copywriter, le marketeux qui est en train de pondre une campagne tout ce qu’il y a de plus professionnelle pour un client tout ce qu’il y a de plus conventionnel, montre-toi assez doué et convaincant pour oser l’underground. Les résultats pourraient bien t’étonner!
Bonjour chez vous!
Kurt Eschel
Kurt Eschel est concepteur-rédacteur chez Flyermann